Les méthodes pratiques pour le pliage des draps housses

Les méthodes pratiques pour le pliage des draps housses

Nous savons tous que le pliage d’un drap-housse peut être un peu difficile – surtout quand on se retrouve seul à le faire. Mais avec ces simples conseils, vous serez en mesure de les plier comme un pro en un rien de temps, chez verre-lumière.fr, nous apprécions vous donner les meilleurs techniques !

Comment plier un drap en vue de le repasser ?

Il existe de nombreuses façons de plier un drap pour le repasser, mais les deux méthodes les plus populaires sont le pli d’angle hospitalier et le pli français.

Le pliage en coin est la méthode la plus simple et est idéal pour les draps qui ont un ourlet fini. Pour réaliser ce pli, trouvez d’abord le centre du drap et faites un petit pli en accordéon. Ensuite, prenez chaque extrémité du pli et ramenez-la au milieu, en la rentrant derrière le premier pli. Enfin, retournez la poche de façon à ce que les bords pliés soient à l’extérieur.

Le pli français est plus compliqué mais donne des plis plus nets. Pour faire ce pli, commencez par plier un côté du drap sur le côté opposé de façon à ce que les bords de la poche soient à l’extérieur. Ensuite, pliez la poche en deux de façon à ce que le pli soit maintenant au centre. Enfin, pliez chaque extrémité de la poche vers le centre, en les plaçant derrière les premiers plis.

Ces deux méthodes sont faciles à suivre et vous permettront d’obtenir une finition sans plis lorsque vous repasserez vos draps.

Le pliage d’un seul drap

Il n’existe pas de méthode spécifique pour plier un drap-housse d’une personne, assurez-vous simplement que le drap est complètement sec avant de le plier. Cela permettra d’éviter que des plis ne se forment sur le tissu. Un drap d’une personne se plie le plus souvent en deux dans le sens de la longueur, puis à nouveau en deux dans le sens de la largeur afin d’obtenir un petit rectangle. Nous verrons plus bas dans l’article comment ranger un drap plié très simplement.

Le pliage d’un plus grand drap – 2 personnes

Lorsque vous pliez un drap-housse pour un lit double, vous devrez lisser le drap sur le lit pour qu’il n’y ait pas de plis. Ensuite, suspendre chaque coin du drap et le soulever de manière à ce que le drap entier soit hors du lit. C’est beaucoup plus simple si vous êtes à deux puisque les deux personnes qui tiennent le drap vont ensuite réaliser les plis chacun de son côté et dans le même sens pour facilement avoir un drap plié en 4 ou en 8.

Concernant la technique de pliage d’un grand drap seul, elle est assez simple, il suffit de déposer le drap sur le lit et de plier une extrémité après l’autre. Encore une fois, ce pliage est bien plus rapide et amusant quand on est à plusieurs.

des plis dans les draps

Le rangement des draps de manière optimisée

Utilisez vos taies d’oreiller comme rangement ! Plier des draps-housses et les placer dans un ensemble de casiers peut être un véritable défi, alors n’oubliez pas cette idée : Mettez simplement tous les draps plats supplémentaires sous le lit ou sur le dessus pour un accès facile en cas de besoin. Pour que le rangement soit parfait, il suffit de les plier pour qu’ils rentrent dans un côté de chaque taie (en veillant à ne pas faire trop de plis !)

Si vous voulez optimiser l’espace sous votre lit, mettez tous ces draps supplémentaires dans des boîtes de rangement à roulettes et cachez-les.

Lorsque vous pliez un drap, il est important de le faire en douceur et rapidement pour éviter la création de plis sur le tissu. Vous pouvez le faire avec un partenaire ou tout seul – selon ce qui est le plus facile pour vous. Et maintenant vous connaissez la meilleure manière de ranger les draps correctement pliés et repassés.